A l’heure où le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies personnelles et professionnelles, il en va de même dans l’éducation qui doit également s’adapter face à cette tendance, notamment en équipant les salles de classe.
Mais si le constat est aujourd’hui facile à réaliser, réussir à mettre en place une salle de classe 2.0 peut s’avérer être plus difficile que prévu pour les professeurs qui manquent d’expérience dans l’informatique. Et si on peut d’ores et déjà penser à certains équipements informatiques dont vous devriez avoir besoin en classe, le matériel traditionnel a encore de beaux jours devant lui…
Utiliser des chaises de classe adaptées
Avant de se munir d’outils techniques plus élaborés, il convient de revenir aux fondamentaux pour votre salle de classe 2.0. En effet, pour bien se concentrer dans leur travail, les élèves ne peuvent pas se passer de chaises de classe adaptées aux usages du numérique.
Lors de vos recherches, privilégiez toujours les chaises ergonomiques, réglables, et surtout confortables pour favoriser la concentration et le bien-être des élèves. En effet, des chaises inadaptées peuvent rendre la concentration bien plus difficile, et le travail sur ordinateur bien moins efficace.
Installer des tables modulables
Le travail sur une tablette ou un ordinateur ne se fait pas de la même façon que dans une classe traditionnelle, et le mode collaboratif est souvent privilégié. C’est pour cette raison que les professeurs ont plutôt intérêt de se tourner vers des agencements flexibles pour favoriser le travail en petits groupes ou pour une plus grande organisation.
Mettre en place un tableau interactif
Ces dernières années, de nombreuses écoles ont commencé à intégrer dans leurs salles de classe 2.0 des tableaux interactifs qui se démarquent des tableaux traditionnels avec des craies ou des marqueurs. Cela permet aux enseignants de dynamiser leurs cours, notamment pour projeter des contenus multimédias et favoriser les moments interactifs avec les élèves.
Si la mise en place d’un tel dispositif nécessite une formation pour les professeurs au départ, c’est un excellent moyen pour eux ensuite de repenser complètement le format de leurs cours.
Intégrer des tablettes ou des ordinateurs
Une salle de classe ne peut pas être une salle de classe 2.0 si elle n’a pas à sa disposition des ordinateurs portables ou des tablettes pour les étudiants. Bien que l’installation de ce matériel dépende notamment des montants disponibles pour chaque établissement scolaire, les boutiques spécialisées proposent aujourd’hui des équipements adaptés à tous les budgets.
Là encore, ce type d’installation nécessite un premier temps de prise en main pour les élèves et les enseignants, mais cela permet par la suite de réaliser de nouvelles activités pédagogiques et ludiques par la suite.
Prévoir des rangements fonctionnels
Enfin, pour que votre salle de classe 2.0 soit un véritable succès, vous vous devez d’être rigoureux et organisé, comme vous le feriez avec une salle de classe traditionnelle. En fonction de la disposition de votre salle de classe, vous pourriez être amené à installer des meubles de rangement comme des armoires, des bibliothèques, ou même une banque d’accueil si vous avez besoin de placer du matériel à l’entrée de votre salle de classe.
Si vous estimez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres salles de classe 2.0 pour vous assurer de choisir les rangements adéquats.

